Notre histoire

Bienvenue au

Château Saint-Loubert

Une histoire singulière anime cette propriété viticole dirigée par Agnés et Arnaud Garbay depuis 2004, date de la reprise de l’exploitation, qui jadis était une fabrique de tabac. Le hameau viticole possède une demeure de caractère des plus anciennes de la région dont la fenêtre à meneaux en témoigne l’origine, ainsi que les blasons gravés dans la pierre des cheminées de la bâtisse. L’Architecture du XVe siècle fait référence à ces escaliers logés dans une tour, typiques de l’époque, vous pourrez le découvrir en venant à la propriété.
IconBottleGlass
AGNÈS ET ARNAUD GARBAY

Agnés et Arnaud dirigent la propriété viticole avec passion. Désireux d’offrir un vin de qualité, ils travaillent chaque jour dans le respect de la nature et du terroir. Les années ont donné au domaine de la maturité, et de l’excellence, et la nature, qu’ils préservent, leur a donné des vendanges dont ils sont fiers. Résultat d’un quotidien engagé, proche de la nature et du respect des équilibres naturels, ils aiment cette vigne, cette terre, ce terroir un peu plus chaque jour.

grappes
LE VIGNOBLE

La superficie totale de la propriété est de 17 hectares.
Le vignoble quant à lui est concentré sur 11,5 hectares, plantés sur les parcelles les mieux exposées du domaine. Les raisins sont ainsi, même dans les années difficiles, ramassés à pleine maturité, ce qui leur permet de libérer tout leur arôme et leur richesse.

SUPERFICIES
11,5 hectares dont 10 en vignes rouges et 1,5 en vignes blanches
5 hectares en appellation Bordeaux
6,5 hectares en appellation Graves dont 1,5 en blanc (Graves supérieures)

TERROIRS
Sols limoneux sableux à graveleux du plateau de la Moyenne-Garonne

grappes
l’encépagnement

Ce ne sont pas les modes qui ont conduit le choix de l’encépagement mais l’adéquation des cépages avec leurs terroirs. En effet, un terroir n’est rien si ne lui sont pas associés des cépages qui lui soient propres et aptes à mettre en valeur tous les trésors potentiels qu’il contient.

En Bordeaux rouges : 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon
En Graves rouges : 70% Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc, 5% Merlot
En Graves blancs : Sémillon gris.
C’est l’assemblage de ces différents cépages qui, grâce à la complémentarité de leurs arômes et de leurs structures, apportera aux vins du domaine la complexité et l’équilibre qui les caractérisent.

Age moyen du vignoble

  • 10 à 15 ans pour les Merlots
  • 15 à 20 ans pour les Cabernets

Méthodes culturales

  • Taille courte à cots et guyots simples.
  • Enherbement permanent, tonte mulshing.
  • Lutte raisonnée en liaison avec la Chambre d’Agriculture
Soyez notre invité

Visite de la propriété & dégustation

contacts

Joignez-vous à notre liste d’envoi

Recevoir des invitations, des promotions et notre actualité