Bienvenue au
Château Saint-Loubert
AGNÈS ET ARNAUD GARBAY
Agnés et Arnaud dirigent la propriété viticole avec passion. Désireux d’offrir un vin de qualité, ils travaillent chaque jour dans le respect de la nature et du terroir. Les années ont donné au domaine de la maturité, et de l’excellence, et la nature, qu’ils préservent, leur a donné des vendanges dont ils sont fiers. Résultat d’un quotidien engagé, proche de la nature et du respect des équilibres naturels, ils aiment cette vigne, cette terre, ce terroir un peu plus chaque jour.
LE VIGNOBLE
La superficie totale du vignoble est de 15 hectares, plantés sur les parcelles les mieux exposées du domaine. Les raisins sont ainsi, même dans les années difficiles, ramassés à pleine maturité, ce qui leur permet de libérer tout leurs arômes et leurs richesses.
SUPERFICIES
9 hectares en vignes rouges en appellation Graves
6 hectares en appellation Bordeaux
TERROIRS
Sols limoneux sableux à graveleux du plateau de la Moyenne-Garonne
l’encépagnement
Ce ne sont pas les modes qui ont conduit le choix de l’encépagement mais l’adéquation des cépages avec leurs terroirs. En effet, un terroir n’est rien si ne lui sont pas associés des cépages qui lui soient propres et aptes à mettre en valeur tous les trésors potentiels qu’il contient.
En Bordeaux rouge : 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon
En Graves rouge : 50% Cabernet Sauvignon, 20% Malbec, 30% Merlot
C’est l’assemblage de ces différents cépages qui, grâce à la complémentarité de leurs arômes et de leurs structures, apportera aux vins du domaine la complexité et l’équilibre qui les caractérisent.
Age moyen du vignoble
- 10 à 15 ans pour les Merlot
- 15 à 20 ans pour les Cabernet
- 5 ans pour les Malbec
Méthodes culturales
- Taille courte à cots et guyots simples.
- Enherbement permanent, tonte mulshing.
- Lutte raisonnée en liaison avec la Chambre d’Agriculture
- Actuellement en deuxième année de reconversion à l’agriculture biologique